0
0 Panier (vide)
La soie

La soie

Substance filamenteuse, souple, brillante, un fil résistant  résistant. La soie est une matière que vous pourrez retrouver mélangée notamment avec de la laine, du coton ou du mohair. Elle est très légère, fluide, sensuelle et délicate, mais aussi très résistante. Elle absorbe l'humidité ainsi que les colorants. Grâce à ses propriétés isothermiques, la soie isole en hiver et rafraîchit en été.
Son fort pouvoir isolant explique que vous retrouviez de la soie dans la composition de nombreux sous-vêtements, de collants, de chaussettes, de gants ou encore d'écharpes.

La soie est une fibre protéique naturelle produite par un papillon ou une araignée et utilisée dans la fabrication d'articles et produits textiles. Les protéines de soie sont de longues macromolécules structurelles composées d'acides aminés (principalement l'alanine, la glycine et la sérine) dont la répétition donne naissance à une fibre hydrophobe. De nombreux arthropodes produisent de la soie dans des glandes séricigènes, notamment les araignées (soie d'araignée) et les chenilles de certains papillons (Yponomeutes, bombyx). La faculté de produire des fibres de soie est apparue plusieurs fois au cours de l'évolution1. Si les insectes de presque tous les ordres sécrètent un matériau protéique équivalent, seuls quelques groupes ont développé un véritable comportement de tissage de fils soyeux (Hyménoptères, Lépidoptères, Embioptères, Thysanoptères, Trichoptères et quelques larves de Diptères)

Les tissus de soie sont principalement issus du cocon produit par la chenille (ver à soie) du bombyx du mûrier (Bombix mori) pour la soie de culture, et du ver à soie tussah (plusieurs espèces de chenilles du genre Antheraea) pour la soie sauvage. La soie aurait été découverte entre 2000 et 3000 avant notre ère.

Payer en 4X sans frais avec PayPal