Le Crêpe
Le crêpe est une étoffe tissée, plus ou moins transparente et plus ou moins lourde. Il présente un drapé fluide et une texture souvent un peu granuleuse, un peu rugueuse au touché.
Le tissage crêpe relativement épais donne à ce tissu un très beau tombé sur vêtement : robes, combi/pantalon, jupes, blouses ...
le crêpe n'est pas une fibre. Il n'existe aucun textile « crêpe » tout court…. il s'agit toujours d'un crêpe de fibre : crêpe de coton, crêpe de polyester, crêpe de viscose, crêpe de laine ou crêpe de soie ! L'armure crêpe est constituée de fils torsadés et assemblées de manière irrégulière.
Histoire du CREPE
Le crêpe est un tissu qui a été travaillé pour avoir un aspect ondulé.
Le mot vient du latin crispus, qui signifie frisé, ondulé, et est devenu cresp en ancien français puis crêpe.
Le crêpe peut se fabriquer avec de la soie ou de la laine, mais on en fait également aujourd'hui à partir de polyester et également de coton. Le tissu original est soumis à une torsion très forte et éventuellement un chauffage pour déformer ses fibres dans une direction donnée.
Jusqu'au début du XXe siècle, en occident, le crêpe noir était utilisé en signe de deuil : on portait une étoffe de crêpe noir autour du bras ou à son manteau. « Mettre du crêpe à son habit » signifie donc se mettre en deuil.
Caractéristiques de l'ensemble des crêpes
Les crêpes sont des tissus assez fluides avec pour la plupart un joli tombé assez plombant; il est nécessaire de bien se référer à la matière première utilisée et le grammage du tissu.
De par la torsion importante des fibres, le crêpe a une légère élasticité malgré qu'il soit un tissu tissé, convient très bien pour la réalisation de vêtements féminins robes, jupes, chemisiers... mais aussi pour les drapés comme les cols bénitiers, les robes amples et fluides, robes de mariée...
10 autres produits dans la même catégorie :