0
0 Panier (vide)
Denim

Denim

Le tissu jean (ou denim) est la matière indémodable par excellence. Que ce soit pour la réalisation de jeans, de vestes ou d'accessoires, cette matière est l'indispensable du dressing. Ce tissu est disponible en coloris brut, noir ou délavé. Si vous êtes débutant, vous pouvez opter pour le jean stretch, plus facile à et super confortable à porter. Pour vous tenues d'été et la confection de chemisiers légers, le chambray est un excellent choix.

Le bleu du fil de chaîne provenait d'une teinture dite blu di genova (italien : bleu de Gênes) d'où le nom blue jeans par déformation du mot à la prononciation. Ce bleu, initialement naturel, s'obtient grâce à deux plantes, l'indigotier ou le pastel des teinturiers.

Depuis 2020, une entreprise nîmoise, les Ateliers de Nîmes produit de nouveau cette fameuse toile, reprenant ainsi un savoir faire vieux de plusieurs siècles.

Origine

Le terme denim est dérivé de « sergé de Nîmes ». Le toile française tissée à Nîmes dès 15571était à l'origine un mélange de laine et de soie provenant des Cévennes voisines . Tissu de première nécessité qui pouvait être réemployé et donc rapiécé, ce produit de faible rapport sera pour la ville de Nîmes, le point de départ du négoce à grande échelle et de l’essor au XVIIIe siècle, de l’industrie de la soie. Bonneterie, production de grands châles, draps de soie et de laine firent la fortune des négociants et fabricants nîmois, propulsant la cité romaine au rang des grandes villes industrielles, la troisième après Paris et Lyon.

Le "De Nîmes" fût exporté dans l'Europe entière et dans le bassin méditerranéen grâce aux nombreux commerçants internationaux qui se donnaient rendez-vous à la Foire de Beaucaire. Le port de Beaucaire (Gard) était un des derniers ports fluviaux du Rhône capable d'accueillir des bateaux à fort tonnage.

L'exportation de cette toile et de son savoir-faire s'est accélérée avec les Guerres de Religion (France) qui vit de nombreux Huguenot(s) fuir la France. Ces réfugiés protestants, lettrés et qualifiés, furent dans leur patrie d'adoption de véritables facteurs de croissance et d'enrichissement.

L'idée de transformer cette toile nîmoise économique en pantalon de travail viendrait entre autres de Célestin Tuffery, installé à Florac, vers la toute fin du XIXe siècle.

Le denim « moderne » est un solide tissu en coton produit dès le début du XIXe siècle aux États-Unis, notamment par l'Amoskeag Manufacturing Company. Au tournant du XXe siècle, la production de cette société est peu à peu supplantée par le denim produit dans les États du Sud comme ceux de la Cone Mills (Greensboro) ou Erwin Cotton Mills (Durham) en Caroline du Nord. Ainsi, la filature Cone commence à approvisionner Levi Strauss vers 1915 et devient fournisseur exclusif en 1922. Actuellement, la production est chinoise, tunisienne (SITEX), turque, indienne (Raymond UCO Denim), américaine (Cone Mills), brésilienne (Tavex-santista) ou japonaise (Kurabo). Le mot denim en anglais signifie toile de jeans.

Payer en 4X sans frais avec PayPal