0
0 Panier (vide)
Le Coton

Le Coton

Le coton est un duvet soyeux produit par le cotonnier dont il existe de nombreuses variétés. Il se présente sous la forme d’un arbuste de hauteur variant de 1 mètre à 6 mètres. Sa culture exige des conditions de température (zone tropicale ou subtropicale) jointes à un certain degré d’humidité (pluies ou irrigation) et un sol fertile, profond.Souple, élastique, solide, ne tient pas chaud, absorbe d’humidité, La plupart des cotons sont faciles à coudre, et réagissent bien à la machine à laver, éventuellement au sèche-linge et ne vous feront pas transpirer si c’est pour un vêtement…peu isolant, flambe facilement, se froisse, sensible aux acides et aux chlores, rétrécit aux lavages (sauf s’il est stabilisé ou mercerisé) retient la transpiration.

Le coton a une bonne résistance mais qui dépend, pour un fil, de sa grosseur, de la torsion et de la longueur des fibres. De plus, sa résistance augmente lorsque le coton est mouillé. Le taux hygrométricité est d’ordre de 10 à 20 % et l’élasticité est bonne.

  • l’aptitude à la filature est très bonne, le coton est une fibre ayant du « crochet », du fait de sa forme spiralée,

  • l’aptitude aux mélanges est très bonne en particulier avec le polyester !

Son pouvoir absorbant est moyen (environ 20%).

Tissage du tissu coton

C’est la formation d’une étoffe par l’enchevêtrement perpendiculaire de deux ensembles de fils. Cet entrecroisement de fils est réalisé au cours du tissage sur le métier à tisser :

  • Composé de la chaine ensemble de fils parallèles au sens d’avancement du tissu au cours de la fabrication dénommé « le fil ».

  • Entrecroisé avec la trame ensemble de fils perpendiculaires à la chaine, dénommée « la duite » qui traverse d’une lisière à l’autre du tissu.

La largeur utile qui s’appelle la laize est mesurée hors lisières.

L’armure est l’ensemble des croisements suivant lesquels on peut combiner les « fils » et les « duites » d’un tissu. Ils sont infinis mais à la base ils découlent de la toile, du sergé, du satin, du crêpe, du velours.

Sur le plan technique, le compositeur de tissu doit combiner l’armure de base avec la fibre et choisir la grosseur du fil pour réaliser les tissus énoncés ci-dessous (les diverses qualités du tissu coton). 

Sachez qu’il existe une multitude de tissus cotons différents : selon leur méthode de fabrication, ils seront plus épais, plus fins, ou plus rigides, vous pourrez par exemple trouver:

la cotonnade (unie ou imprimée) : tissu de coton léger sans être transparent, c’est le tissu de coton « basique ». Il est peu extensible et facile à coudre. 

la popeline : c’est un coton au tissage très serré, de belle qualité, qui peut parfois donner l’impression d’une certaine brillance, comme satiné. Facile à coudre, supporte bien les transferts tissus du fait de son maillage serré, facile d’entretien…

Le chintz, chinz, coton robuste percale : en toile ou en satin, il est caractérisé par des couleurs vives et un toucher soyeux, obtenu avec un fort calandrage en finition ou par l'emploi de silicone. Sa résistance le prédestine au tissu ameublement pour voilage, coussins, revêtement de fauteuil, linge de lit ... 

Tissu Linon de coton : Textile tissé serré, tissu assez léger qui est soyeux, durable et doux. Souvent utilisé pour des vêtements d’été (robe) également agréable pour les bébés (dessous de bébé),

-le seersucker  tissu gaufré en coton : consiste en une alternance de lignes bleues lisses et de lignes blanches gaufrées, obtenues en exerçant des tensions différentes sur le métier à tisser. Cette matière est surtout utilisée pour confectionner des vestes dont l'étoffe favorise la perte de chaleur et la circulation de l'air,

- la cretonne : tissu en coton uni ou imprimé un peu plus épais, plutôt utilisé pour le linge de maison, draps, rideaux car un peu plus rigide et moins « fluide » au toucher.

- la batiste : coton très fin, presque transparent (translucide), fluide mais fragile. A utiliser pour de jolies doublures par exemple !

tissu crépon souple et léger sera idéal pour la création de foulards, petits hauts, sarouels, robes et pantalons. Le crépon est un tissu qui imite le crêpe par l'utilisation de fil ayant subi une torsion, ce qui créer des ondulations irrégulières sur le tissu et lui donne ainsi plus de volume.

- le voile de coton : coton très fin, translucide (donc presque transparent) qu’on utilise plutôt pour des doublures (de robes ou de jupes par exemple).

étamine : tissu lâche en coton mince et souple. On désigne par « étamine » tout tissu ou toile fine utilisé à ces fins. Usage en linge de lit, chemises,…

coutil tissu d'armure croisée très serré, très résistant, lisse, lourd, serré, uni, rayé en chaîne et/ou façonné, à trame unie. Tissu compact et résistant avec une structure épié consistance légèrement rigide utilisé en couture pour la confection de corset, bleus de travail, uniformes.

tissu mousseline :  matière vaporeuse au tombé aérien et au toucher doux. Ce tissu est très léger, fluide, souple et transparent. La mousseline est idéale pour la confection de vêtements légers, robes et chemisiers avec du mouvement, des drapés mais également d’accessoires comme des foulards et des étoles ou pour la décoration. Le tissu mousseline est également très utilisé pour la confection de costumes et tenues de spectacle. Il est même le tissu idéal pour les tenus des danseurs.

- le sergé de coton : c’est un tissage particulier entre les fils de chaîne et les fils de trame (verticaux et horizontaux) qui lui donne un aspect plus épais, plus robuste. A utiliser pour des vestes, pantalons solides, vêtements de travail ou manteaux.

- le denim : c’est la toile de jean par excellence. Un peu épais, et assez rigide, on le trouve le plus souvent bleu ou un peu chambray c’est-à-dire avec un fil de chaine bleu et d'un fil de  trame écru ou blanc. A laver et sécher sur l’envers pour éviter une usure prématurée…

« Aux sources du jean : le « jean » doit son nom à Gênes (Italie), cité populaire où marins et ouvriers portaient cette salopette de travail « base » de l’époque. Sa principale caractéristique était son tissu. Le denim vient de la ville de Nîmes, qui fabriquait dès le XVIème siècle cette toile de coton réputée pour sa solidité ; à l’origine teintée avec le pastel puis en bleu indigo, elle symbolise ce vêtement repéré par Lévi Strauss, un Allemand qui l’importa aux USA en pleine ruée vers l’or.

Aujourd'hui, porté par tous, indémodable et chéri des marques comme des consommateurs, c’est devenu un vêtement de mythe et de collection ! »  source ADEME

- le chambray : coton avec un fil de chaîne d'une couleur (gris, noir, bleu ou autre) et un fil de trame écru ou blanc, ce qui lui donne un côté un peu "chiné" très chouette.

- le madras : tissu à grands carreaux de couleurs vives et chaudes. C'est un tissu très gai, fluide et fin. 

-le vichy : tissu à carreaux et teint en deux coloris. Son nom est originaire de la ville française de Vichy, connue pour sa production de tabliers, torchons et chemises qui sont généralement conçus avec ce motif.

 



Payer en 4X sans frais avec PayPal