0
0 Panier (vide)

La Laine 

La laine est très appréciée pour la confection des vêtements chauds, car elle a un fort pouvoir isolant thermique car elle emprisonne environ 80 % d’air dans son propre poids. De plus elle absorbe facilement l’humidité et par conséquent isole parfaitement de l’extérieur. La laine sera la fibre parfaite pour vous réchauffer l’hiver et vous protéger avec douceur et élégance. Il existe de nombreuses qualités de laine ainsi que de nombreuses provenances, qui produisent des textiles différents pour les gouts de chacun.

La laine est une fibre animale naturelle qui provient de la fourrure de certains animaux. Ces fourrures, une fois traitées et transformées donneront une fibre qui pourra permettre la réalisation de tissus et de textiles.

Le Crêpe

Le crêpe est une étoffe tissée, plus ou moins transparente et plus ou moins lourde. Il présente un drapé fluide et une texture souvent un peu granuleuse, un peu rugueuse au touché.

Le tissage crêpe relativement épais donne à ce tissu un très beau tombé sur vêtement : robes, combi/pantalon, jupes, blouses ...

le crêpe n'est pas une fibre. Il n'existe aucun textile « crêpe » tout court…. il s'agit toujours d'un crêpe de fibre : crêpe de coton, crêpe de polyester, crêpe de viscose, crêpe de laine ou crêpe de soie ! L'armure crêpe est constituée de fils torsadés et assemblées de manière irrégulière

Le Coton

Le coton est un duvet soyeux produit par le cotonnier dont il existe de nombreuses variétés. Il se présente sous la forme d’un arbuste de hauteur variant de 1 mètre à 6 mètres. Sa culture exige des conditions de température (zone tropicale ou subtropicale) jointes à un certain degré d’humidité (pluies ou irrigation) et un sol fertile, profond.Souple, élastique, solide, ne tient pas chaud, absorbe d’humidité, La plupart des cotons sont faciles à coudre, et réagissent bien à la machine à laver, éventuellement au sèche-linge et ne vous feront pas transpirer si c’est pour un vêtement…peu isolant, flambe facilement, se froisse, sensible aux acides et aux chlores, rétrécit aux lavages (sauf s’il est stabilisé ou mercerisé) retient la transpiration.

Denim

Le tissu jean (ou denim) est la matière indémodable par excellence. Que ce soit pour la réalisation de jeans, de vestes ou d'accessoires, cette matière est l'indispensable du dressing. Ce tissu est disponible en coloris brut, noir ou délavé. Si vous êtes débutant, vous pouvez opter pour le jean stretch, plus facile à et super confortable à porter. Pour vous tenues d'été et la confection de chemisiers légers, le chambray est un excellent choix. Le bleu du fil de chaîne provenait d'une teinture dite blu di genova (italien : bleu de Gênes) d'où le nom blue jeans par déformation du mot à la prononciation. Ce bleu, initialement naturel, s'obtient grâce à deux plantes, l'indigotier ou le pastel des teinturiers.

 Les cotonnades

Les cotonnades sont des textiles tissés ou tricotés exclusivement ou majoritairement à partir de cette fibre…une cotonnade contient donc nécessairement de la fibre de coton mais cette fibre peut être mélangée avec d’autres fibres, naturelle, artificielle ou synthétique. Vous pouvez donc trouver des cotonnades « pur coton », des mélanges « coton/viscose » « coton/soie » ou « coton/polyamide » par exemple. Cela signifie que selon sa composition, une cotonnade se comportera différemment.a fibre de coton est l’une fibres naturelles végétales majeures, puisqu’il s’agit de la fibre la plus cultivée et la plus utilisée au monde.

Le succès de cette fibre textile s’explique notamment par ses propriétés particulières. la douceur du Coton

 Le Modal

Fibre artificielle aux nombreuses propriétés la demande en fibres artificielles à base de cellulose est en constante augmentation. s'explique par les propriétés hygroscopiques et hygiéniques Il s'agit d'une fibre obtenue à partir de la cellulose du bois de hêtre. Précisons que la cellulose est la substance organique que l'on retrouve dans les enveloppes des plantes, elle représente à elle seule 33 % de toute la matière végétale. La fibre de modal est deux fois plus fine que celle du coton ce qui lui permet d'être encore plus performante pour absorber l'humidité et rester sèche au toucher. Le modal est un type de viscose, il est important de le préciser car nous confondons souvent ces deux fibres qui ont pour point commun d'être obtenues par filage des fibres de cellulose de bois. 

 Le Voile de Coton

le voile de coton  est  coton très fin, translucide fluide (donc presque transparent) qu’on utilise plutôt pour des doublures (de robes ou de jupes par exemple). Le voile de coton est une toile légère, fine et légèrement transparente, affiche un tombé souple. Il est habituellement utilisé pour la confection de tops légers, robes, jupes, t-shirts, chemisiers, ou doublures. Les possibilités sont multiples avec ce tissu. On le trouve uni, imprimé, brodé, gaufré, et parfois mélangé à d'autres fibres     e succès de cette fibre textile s’explique notamment par ses propriétés particulières. la douceur du Coton

 Le Crépon

Étoffe de laine, de soie ou de coton plus ou moins légère et transparente, qui s'apparente au crêpe par un gaufrage irrégulier obtenu par une forte torsion des fils. Ce tissu crépon souple et léger sera idéal pour la création de foulards, petits hauts, sarouels, robes et pantalons. Le crépon est un tissu qui imite le crêpe par l'utilisation de fil ayant subi une torsion, ce qui créer des ondulations irrégulières sur le tissu et lui donne ainsi plus de volume. Allez, on se laisse tenter ! Robe, Pantalon, Jupe, Top, Chemise

Le Tulle

Le tulle est un tissu transparent, léger et vaporeux formé par un réseau de mailles lâches, rondes, carrées ou polygonales mais toujours régulières par  de fibres de différentes matières par de fins fils de coton, de lin, de soie, de laine ou, plus récemment, de fibres synthétiques. Il trouve d’abord usage dans la mode féminine, puis avec l’apparition de pièces plus importantes, dans le linge de maison.

 le tulle est un textile créé au XVIIIème (18ème) siècle, sa fabrication a été rapidement automatisée et améliorée. C’est un textiles fin, ajouré, transparent. Il n’est pas utilisé pour créer un vêtement qui sera porté sur la peau mais pour créer du volume ou des détails (fleurs sur les robes, drapé des robe….); il est aujourd’hui encore très utilisé pour les robes de mariées.

Le linon de Coton

Textile tissé serré, tissu assez léger qui est soyeux, durable et doux. Souvent utilisé pour des vêtements d’été (robe) également agréable pour les bébés.

C'est une toile souple, et transparente caractérisé par un espacement caractéristique des fils de trame,  ce qui   la densité du linon entre la batiste plus serrée et la gaze plus lâche). Le linon traditionnel est moins clair que le voile, il emprunte la transparence de l'un, la légèreté de l'autre, il à la main d'un organdi mais pas sa raideur et malgré tous ces emprunts c'est  un tissu spécifique largement apprécié pour ses propres qualités. Les femmes l'utilisèrent volontiers, trouvant dans le linon la transparence juste suffisante et surtout la solidité que ne leur apportaient pas toujours les autres étoffes

La soie

Substance filamenteuse, souple, brillante, un fil résistant  résistant. La soie est une matière que vous pourrez retrouver mélangée notamment avec de la laine, du coton ou du mohair. Elle est très légère, fluide, sensuelle et délicate, mais aussi très résistante. Elle absorbe l'humidité ainsi que les colorants. Grâce à ses propriétés isothermiques, la soie isole en hiver et rafraîchit en été.
Son fort pouvoir isolant explique que vous retrouviez de la soie dans la composition de nombreux sous-vêtements, de collants, de chaussettes, de gants ou encore d'écharpes.

La Mousseline

La mousseline est un tissu très fin, fluide et agréable à porter. vaporeux et légèrement transparent il sert pour la confection de vêtement féminin ou de robe de danse et doit être utilisé avec une doublure.

les effets somptueux, les transparences magiques, si vous rêvez de tissus voluptueux, la finesse de cette matière est prétexte à de multiples superpositions qui créent des effets colorés extraordinaires.

Le Cachemire de Laine

Tissu cachemire mélangé à la laine, les propriétés sont décuplées en de nombreuses qualités. Grâce aux fibres de très grandes finesses du cachemire et la grande résistance des fibres de laine qui combinent douceur et résistance. Ce tissu cachemire fait apprécier de porter des vêtements élégants, chauds, doux créant une véritable sensation de bonheur. Vous aurez un effet lustré et soyeux qui accroche bien la lumière grâce à sa finition de poils couchés, brossés et parallélisés donnant l'effet d'une peau de zibeline. Il existe bien entendu d'autres finitions, poils rasés, aspect drap de laine ou aspect laine bouillie. Dans tous les cas le tissu cachemire développe cette finesse exceptionnelle que lui confère le duvet de laine de la chèvre Hircus de Mongolie.

Flanelle de Laine

La flanelle de laine est presque imperméable.Grattés ou foulées, les flanelles sont célèbres pour leur douceur et leur confort, la flanelle est un tissu en fibres naturelles, légères et respirantes. Les tissus flanelle sont résistants à l’usage, aux moisissures ou aux bactéries. Attention à ne pas confondre les tissus en flanelle de laine et en flanelle de coton. Les cotons grattés sont aujourd’hui les tissus flanelle les plus utilisés. Les flanelles de laine sont généralement réservées à la confection de costumes tailleurs haut-de-gamme, de blazers, vestes ou manteaux.

Les bons points des tissus en laine :  Plébiscités depuis plusieurs millénaires pour leur douceur et leur chaleur, les tissus lainages ont bien d’autres avantages, pour la mode.

Le Mohair

Provenant de la toison de la chèvre angora, le mohair est une fibre d'excellence. Prisée dans le monde entier pour son lustre, sa douceur et sa résistance, elle est sans doute la plus ancienne fibre animale encore employée de nos jours.  La production mondiale de Mohair ne représente qu'1% de la production totale de fibres naturelles. La laine qu'elle permet de produire est particulièrement appréciée pour ses qualités isolantes et son extrême légèreté. Elle offre également un toucher d'une grande douceur ! Elle peut être portée été comme hiver

Le Mérinos

La laine mérinos est issue du fin duvet du mouton mérinos. Chaque individu du troupeau peut produire chaque année de 3 kilos à 6 kilos de laine.  Un des nombreux avantages de la laine mérinos c'est qu'elle tient chaud sans vous faire transpirer. Elle est thermorégulatrice et vous procurera beaucoup de chaleur. La laine mérinos possède aussi des propriétés antibactériennes ce qui explique pourquoi elle ne retient pas les odeurs. Toutes ces qualités font d'elle une matière idéale pour les sous-vêtements comme pour des gros pulls d'hiver. Sa fibre est tellement fine qu'elle peut être portée à-même la peau

L'Alpaga

L'alpaga appartient à la famille des camélidés originaires d'Amérique du Sud qui regroupe quatre types de lamas. Il vit dans les Andes et a été domestiqué il y a longtemps déjà par les Incas et les Moches du Pérou La laine obtenue à partir de sa toison permet de confectionner des vêtements résistants, très légers et très isolants. C'est une fibre qui reste encore mystérieuse pour beaucoup de gens car elle allie douceur et robustesse comme aucune autre. Cette matière douce et naturelle ne provoque pas d'allergies
Légère et soyeuse, matière noble qui met un valeur chaque coupe de vêtement

Le Lin

La souplesse de la fibre rend le lin résistant et peu cassant. Le lin est léger et respirant en été et chaud en hiver.

D'après une récente découverte, les plus anciennes traces de culture du lin dateraient d'il y a 36000 ans. D'abord utilisé pour produire de l'huile, le lin a ensuite été utilisé dans le textile. 

Le lin est une des fibres les plus écologique.  C'est une plante facile à cultiver qui nécessite peu d'eau. La France est aujourd'hui le premier producteur de lin dans le monde.

Elasthanne  Lycra®

Le tissu que l’on appelle Lycra® est en réalité un tricot constitué d’un mélange d’élasthanne et d’une ou plusieurs autres fibres. Il se différencie des autres tricots est la quantité très élevée de fibres élastiques qu’il possède, qui peut aller jusqu’à 40%.

On apprécie l’élasthanne pour sa douceur, sa capacité à conserver son aspect et sa couleur de départ longtemps, qu’il est soyeux, confortable et qu’il ne froisse pas. Il est important de noter qu’il a été conçu pour avoir une excellente résistance autant à l’état sec que mouillé. Il résiste donc plus longtemps aux dommages pouvant être causés par l’eau, le chlore, les substances acides, les moisissures, les bactéries et le soleil. L’élasthanne est une fibre très fragile. Plus votre tissu en contient, plus il est important de respecter un entretien délicat, sinon cela pourrait mener à une usure prématurée de votre tissu. Vous verrez alors les petites fibres d’élasthanne brisées ressortir un peu partout, comme des poils!